Mes compétences
C11.2 Identifier les solutions de communication
Une fois l'analyse faites de notre annonceur la seconde étape du chargé de communication va être de réfléchir à la mise en place concrète du projet. C'est à dire choisir les médias et moyens les plus adapté au projet en fonction des éléments qu'on aura rédigé dans le plan de communication. Le plus souvent en fonction des cibles, de leurs freins et motivations et du type d'évènement que l'on souhaite organiser (institutionnel, evènementiel ect ). Un clic en dessous pour une observation de manière concrète.
Budget :
Il n'y avait pas de budget mentionné, les projets étaient validés selon les attentes de l'association. Toutefois étant donné que la campagne été dirigée par AIDES Auvergne, les ressources financières disponible étaient limitées. Seuls les gros projets pertinents pouvant apporter un plus à l'association au niveau plus global pouvaient justifiés une hausse des budgets.
Types de communication :
Les projets effectués en stage étaient de type institutionnels (communication sur les valeurs de l'association) et d'interêt général (incitation au dépistage).
La répartition du budget fictif est donc de 50% média et 50% hors-média pour les 2 types de communication.
Choix des médias :
Média :
Radio (si possibilité de diffuser des MIG à prix réduit voire gratuit ou contre échange de publicité)
Affichage dans les lieux stratégique (falcutatif)
Internet : A travers des bandeaux publicitaires sur des sites en cohérence avec la cible.
Hors-média :
Affiche et dépôt de flyers dans les lieux stratégique, sondages
Internet : Diffusion du message sur les réseaux sociaux et teaser sur le Facebook de l'association.
Presse : Diffusion des supports dans les magazines de santé partenaires sans frais.
Justification :
Bien que le budget se veut d'une répartition 50% en budget média, 50% en budget hors média après avoir retiré 20% du budget total pour les frais. En raison du budget limité de l'association et des cibles très ciblées et à identité personnelle, la communication utilisera plus les moyens hors-média que média. Autre choix justifiant le choix des médias sont les cibles visées (homosexuels, personnes migrantes, usagers de drogue avec une moyenne d'age plutôt jeune 16-35 ans) de ce fait le choix des médias sera aussi fait en fonction du taux de couverture et répétition potentiel pour ces cibles afin de choixir les plus pertinents.
Justification des médias:
Planning de diffusion des projets :
Internet
Internet reste un média peu couteux et avec un pouvoir de diffusion réputé pour être assez puissant. De plus en raison des cibles très précises visées par l'association, Internet permet de segmenter plus facilement et diffuser la campagne aux bonnes cibles voulues en fonction de leurs affluence sur certains types de sites.
Affichage
Tout comme Internet l'affichage de type hors média est peu couteux et permet de cibler plus précisément son public en affichant sa campagne aux endroits voulus et où les cibles visées passent le plus souvent, on parle alors d'ODV Occasion de Voir pour nos cibles ici on privilégiera les zones gay friendly, bars à thème, commerces, lieux de rencontres ect...
Presse
Enfin le communiqué ou publication gratuite dans certains magazines de presse ou MIG message à interêt général à la radio peuvent être envisagé si des offres sont proposées gratuitement ou à très bas coût. Le ciblage sera moins efficace ici mais permettra de diffuser son message sur un large spectre de publics en espérant toucher les cibles voulus.