MES PRODUCTIONS
Des legos, des personnages de BD et du sable
rien de bien sérieux pour un sujet plutôt sensible
Si il y a bien un points fort chez l'association AIDES, c'est qu'ils connaissent parfaitement leurs publics. La structure identifie très distinctement ses cibles sans faire de discriminations et agit selon ses cibles. Elle est donc amenée à effectuer des actions très ciblées et donc très efficace. Au cours de mon stage j'ai donc pu réaliser des campagnes pour différentes cibles avec des interlocuteurs spécialisés dans chaque actions de l'association.



Une première campagne a été réalisé à l'attention du public homosexuel, dans le but de les sensibiliser au dépistage. Le choix de ce public là a été demandé en premier puisque selon l'épidémiologie, les homosexuels est la population la plus touchée par le VIH.
C'est donc à partir d'un shooting photos particulier de Lego en position acrobastique que s'est déroulé le début de la création des maquettes, s'en suivit d'un habillage plus coloré et de l'insertion du message, le tout en adéquation.
Le but étant de ne pas appeurer la cible puisqu'on a constaté que l'un des premiers frein au dépistage de cette population été la peur du résultat. Désirant garder leurs modes de vie dit "libre" on a donc opté pour une solution se basant sur l'humour et très coloré du monde gay.

Dans un autre contexte mais pour la même cible voici un autre exemple avec cette fois ci les codes typiquement gay.

Pour une autre cible cette fois, AIDES ayant les droits pour l'utilisation du personnage de Bloodi, un jeune drogué un peu fou, pour ses publications. Une campagne a donc été menée à travers ce personnage toujours pour sensibiliser au dépistage.
Le format BD a été utilisé pour rappeller les anciennes histoires de Bloodi très connu chez les usagers et le personnage pour sa familariaté avec le public ciblé dont beaucoup se sont déjà identifié à lui.